• Stéphane

Perdre du poids en optimisant le volume alimentaire


Le volume alimentaire fait référence à la quantité d’aliments ingérés. Lors d’une phase de restriction calorique, il est généralement souhaitable de ne pas avoir de sensation de faim. Il est donc important que vous fassiez les bons choix alimentaires, en privilégiant les aliments à faible densité calorique tel que les légumes, les fruits, les protéines maigres.

Ci-dessous, quelques images pour illustrer ce principe.

En cas de petite faim vous pouvez avoir 260 grammes de nourriture ou 40 grammes, pour ma part le choix est vite fait !

Un autre exemple, 630 grammes de nourriture dans le ventre ou 220grammes, c’est vrai qu’il faut se faire plaisir de temps en temps, mais la facture peut vite monter ; vous rajoutez des frites et un dessert et vous avez consommé votre total calorique de la journée autour d’un seul repas !!!

Et un dernier exemple, 520 grammes vs 70 grammes !

Maintenant vous avez un aperçu de ce que représente le volume alimentaire ; ce ne sont que des exemples ce qui signifie que c’est à vous à présent de faire les bons choix au quotidien. Vous pouvez toujours vous faire plaisir en mangeant un petit pain le dimanche matin mais maintenant vous voyez ce que cela vous coûte en termes de sensation de satiété.

La même analyse est possible avec le choix de vos boissons, un jus d’orange sera toujours mieux qu’un verre de coca, mais si vous l’achetez en brique il ne vous apportera rien de plus que du sucre. Si vous voulez boire un jus d’orange, il est donc préférable de le presser fraîchement et de le boire rapidement afin d’éviter l’oxydation des vitamines. Je ne le dirais jamais suffisamment, le mieux reste quand même de manger le fruit plutôt que de le boire.

Que faut-il retenir de tout ça ?!

En terme de volume alimentaire, les images ci-dessus parlent d’elles-mêmes. Vous devriez toujours privilégier un important volume si vous avez faim, dans un premier temps pour combler la faim mais aussi pour éviter de se jeter finalement sur une « cochonnerie » une heure plus tard et surtout de le regretter par la suite.

Faites les bons choix en terme d’alimentation, vous devriez en général toujours privilégier les aliments bruts aux produits industriels.

En cas de petite faim, préférez un fruit et un yaourt plutôt qu’une barre chocolatée ; mais là je ne vous apprends rien !

Ne lésinez pas sur les légumes durant vos repas ; en crudité pour l’entrée, cuit pour le plat principal. Ils sont très peu caloriques, apportent pleins de fibres et procurent un effet de satiété important.

#muscu #nutrition #alimentation #bodybuilding #coach #lifestyle #maigrir #pertedepoids #fitness #santé #lowcarbs #paleo #regime #fitnesslife #coachsportifmulhouse #coaching #musculation #volumealimentaire #régime #pertedegras

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon