Marcher pour perdre du poids


Certes la marche ce n’est pas à proprement parler du sport, vous n’allez pas non plus transpirer des litres ou augmenter votre rythme cardiaque de manière exponentielle, mais néanmoins la marche a le mérite de mettre tout votre corps en mouvement. Comme vous le savez peut-être, chaque mouvement, aussi minime soit-il, entraîne une dépense d’énergies, une dépense de calories, et donc chaque mouvement est bon à prendre si vous voulez perdre ou maintenir votre poids.

L’avantage de la marche c’est que vous pouvez la pratiquer partout, à n’importe quel moment de la journée, pour 5 minutes, 15 minutes, 30 minutes, ou même 1 heure… Ça ne vous demande pas une tenue particulière, même si je vous conseille d’éviter les chaussures à talon, ni de préparation particulière.


Normalement vous ne devriez pas spécialement transpirer, sauf bien évidemment durant un mois de juillet sous 37 degrés au soleil et vous n’êtes donc pas obligé de prendre une douche juste après.

Vous pouvez donc faire ça le matin avant d’aller travailler, à midi durant votre pause déjeuner juste avant ou après votre repas, le soir, etc…

La marche est adaptée à quasiment tout le monde, quel que soit l’âge, que vous soyez en bonne santé ou souffrez de pathologies articulaires ou autres, vous empêchant de faire un sport traditionnel. Il faudra simplement veiller à le faire à votre rythme, de manière progressive et sécuritaire afin d’en tirer tous les bénéfices.

Marcher ne vous demande pas la charge mentale ou la concentration d’une séance de sport, ne devrait pas impacter votre récupération de manière néfaste bien, au contraire. En mettant votre corps en mouvement vous favorisez la circulation sanguine et donc les échanges de nutriments entre les tissus. Marcher vous aère l’esprit, vous détend, vous relaxe, etc… tout en vous faisant brûler des calories et du gras !

A titre d’exemple, avec mes 87 kilos, une marche de 30 minutes avec mes chiens à un rythme d’un peu plus de 6km/h me fait brûler environ 230 kcal.

Le nombre de calories que vous allez brûler avec la marche va dépendre bien évidemment de votre poids (plus vous êtes lourd, plus vous allez brûler de calories) et de la vitesse à laquelle vous marchez (plus vous marchez vite, plus vous brûler de calories).


Voici un petit tableau qui indique combien de calories vous pouvez brûler par heure en fonction de votre poids et de votre vitesse de marche :


Sinon, pour aller plus loin vous avez également l’option marche nordique avec les bâtons de randonnées, qui en mobilisant les muscles du haut du corps va vous permettre de brûler un peu plus de calories. En outre, les « bungypump », des bâtons de marche avec un système de résistance intégré, vont vous inciter à vraiment appuyer sur le sol et donc à solliciter de manière plus ou moins intensive vos muscles du haut du corps. Néanmoins, cela demande un investissement un peu plus important.


Toutefois, pour démarrer, une bonne marche traditionnelle à un bon rythme sera déjà largement efficace.

Bonne marche à vous !




Pour voir ma vidéo "Mes 8 piliers pour la perte de poids" et comprendre comment entreprendre votre perte de poids de la bonne façon, cliquez ici


Besoin d'aide pour atteindre votre objectif ?

Je vous accompagne en coaching à distance ! Cliquez ici pour plus d'infos.


Vous recherchez plutôt un programme clé en main alliant sport et nutrition ?

Mon programme Fit For Life Challenge est fait pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.


STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon