Le konjac, un aliment miracle pour perdre du poids ?





Tout d’abord qu’est-ce que c’est que le konjac ?

C’est une plante originaire d’Asie, et on utilise le bulbe de cette plante pour le réduire en poudre afin d’en faire de la farine.


Généralement on trouve ce konjac sous 3 formes, en poudre, en gélules ou alors transformé en riz ou pates de konjac. Et c’est de cette forme la dont j’aimerai vous parler dans cet article.


Une des caractéristiques très intéressantes du konjak c’est qu’un paquet de 200g de riz ou de pâtes de konjac ne contient que 14kcal contre environ 350kcal pour 200g de riz cuit traditionnelle. En termes de calories ça fait une sacrée différence quand votre objectif est de perdre du poids ou de le maintenir.


Une autre caractéristique très intéressante c’est que c’est très riche en fibre, il n’y a d’ailleurs que ça dans le konjac. C’est une fibre qu’on appelle glucomannane, et cette fibre va absorber énormément d’eau. Et donc en buvant de l’eau avec votre repas, le konjac va encore absorber cette eau, ça va gonfler dans l’estomac et ça va augmenter l’effet de satiété de votre repas.


On a donc 2 supers effets ; déjà on absorbe moins de calories qu’avec les féculents traditionnelle et en plus on a un effet de satiété qui est augmenté.



Alors comment utiliser ce konjak ? Est-ce que ça se prend tous les jours ? De temps en temps ?


Mon avis personnel, c’est qu’on devrait l’utiliser de temps en temps seulement, pas tous les jours, mais 2 ou 3 fois par semaine grand max.

Et avant de vouloir l’utiliser je conseille d’avoir déjà une alimentation qui est bien calibré, une alimentation saine, avec beaucoup de légumes, des protéines, et des glucides en quantité raisonnable. Si ça c’est ok, alors vous pouvez selon moi remplacer de temps en temps vos glucides par du konjac pour mettre un petit coup de boost à votre perte de poids. Vous pouvez aussi l’utiliser le soir par exemple pour les jours ou vous avez manger un peu plus que d’habitude dans la journée ; si vous avez mangé au restaurant le midi par exemple ou alors si vous avez craqué pour des cochonneries sur la journée, un collègue qui à ramener des petits pains ou des chocolats etc…


Comment ça se cuisine ? C’est très simple, 2-3 minutes dans une casserole avec de l’eau bouillante et c’est prêt. Vous l’utiliser simplement en remplacement de votre riz ou de vos pates. Si vous avez préparez une sauce bolognaise, Les pates de konjac remplacent tout simplement vos spaghettis, si vous avez préparé un chili, vous mettez le riz de konjac à la place de votre riz basmati. Vous pouvez également le cuisiner en wok avec des légumes. Et si vous n’avez pas spécialement d’assaisonnement avec votre repas, moi ce que je fais, c’est que je mets simplement de la sauce Maggi avec, pour donner un peu de gout.


Et d’ailleurs quel gout ça a ? Très sincèrement ça n’a clairement pas le gout de riz ou de pâtes, ça en a uniquement l’apparence. Ça a une texture un peu caoutchouteuse, il faut bien le mâcher mais sincèrement ce n’est pas mauvais, c’est à tester et à vous de voir si vous apprécier ou pas.


Et pour finir ou est ce que vous pouvez en trouvez ?

Normalement dans tous les magasins Bio et dans la plupart des grandes surfaces au rayon diététique. L’inconvénient c’est que c’est un peu cher, en général c’est quand même plus de 2 euros le paquet de 200g, mais si vous aller dans les magasins action vous pourrez trouver ceux de la photo ci bas pour 1 euros.




REJOIGNEZ MON GROUPE FACEBOOK POUR UN MAX DE MOTIVATION, AINSI QUE DES CONSEILS ET ASTUCES PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE !

REJOINDRE ICI





0 commentaire