Balance énergétique et perte de poids


Avant toute chose commençons par les principes de base concernant la perte et la prise de poids.

Vous avez peut-être déjà entendu le terme de « balance énergétique » ; celle-ci peut être représentée par le schéma ci-dessous :

Il s’agit de distinguer :

  • L’apport d’énergie, c’est-à-dire les calories apportées par la nourriture et les boissons,

  • La dépense d’énergie, c’est-à-dire les calories que le corps brûle pour assurer les fonctions vitales de l’organisme, pour les activités telles que le travail, la marche, etc… et les activités sportives.

L’unité de mesure de l’énergie est la kilocalorie (Kcal) ; toutefois, pour faire plus simple je parlerai plus généralement en termes de calories

Comment fonctionne la balance énergétique ?

Trois possibilités de fonctionnement de la balance énergétique sont envisageables :

1/ La balance est équilibrée si le corps brûle autant de calories qu’il n’en consomme,

2/ La balance est positive s’il est consommé plus de calories qu’il en est brûlé ; plus communément, il s’agit de parler de prendre du poids.,

3/ La balance est négative s’il est brûlé plus d’énergie qu’il en est consommé ; dans ce cas, il s’agit davantage de parler de perdre du poids,

L’apport d’énergie est donc régi par les aliments consommés, c’est-à-dire ce que vous mangez et buvez.

Comme vous le savez, ce sont les protéines, les lipides et les glucides qui fournissent de l’énergie. Chaque catégorie à des fonctions bien distinctes et tous ces macronutriments ne sont pas égaux ; ainsi :

  • 1 gramme de protéines fournit 4 Kcal,

  • 1 gramme de glucides fournit 4 Kcal,

  • 1 gramme de lipides fournit 9 Kcal,

  • L’alcool (qui n’est pas un macronutriment !!) fournit 7 Kcal


La dépense d’énergie, est quant à elle régie par différents phénomènes propres à chacun. Ainsi, dans un ordre d’importance décroissant, il s’agit de distinguer :

1/ Le Taux Métabolique de Base (TMB) : Il s’agit de l’énergie que le corps brûle chaque jour, même en restant couché toute la journée, sans bouger, simplement pour assurer ses fonctions vitales, c’est-à-dire la respiration, le fonctionnement cardiaque, etc… Il varie en fonction de la taille, du poids (surtout le poids de la masse musculaire), de l’âge (décroit progressivement avec l’âge) et du sexe.


2/ Les dépenses énergétiques générées par le mouvement :

  • Les activités sportives

  • Les activités de la vie de tous les jours ou comme se tenir debout, parler, écrire, etc… (NEAT pour Not Exercise Activity Thermogénesis)

3/ L’effet thermique des aliments (ou TEF) :

  • Pour digérés les aliments que vous avez manger le corps dépense de l’énergie ; en effet, en fonction de ce qui est ingéré, la dépense énergétique peut varier de 0 à 25% du total calorique. (Plus les aliments sont sain et brut et plus le corps doit dépensé d'énergie pour digéré)

4/ La température du corps :

  • Tout simplement, l’énergie dépensée par l’organisme pour maintenir la température corporelle à son niveau.

A retenir:

La perte ou la prise de poids n'ont rien de magique, tous est mathématique. Pour perdre du poids il faut simplement que l'apport d'énergie soit inférieur à la dépense d'énergie.

S'il se trouve que vous ne perdez pas de poids alors que votre consommation calorique est très faible, ce n'est probablement pas un problème de génétique, mais peut-être simplement que vous êtes un peu trop sédentaire (travail de bureau ou assis toute la journée, peu d'activité physique, etc...), il suffirait peut-être de dépenser un peu plus d'énergie via différentes activité.

Vous pouvez lire mon article : Perdre un kilo de gras par semaine pour en savoir plus sur les différentes stratégies que vous pouvez adopter afin de perdre du poids




Pour voir ma vidéo "Mes 8 piliers pour la perte de poids" et comprendre comment entreprendre votre perte de poids de la bonne façon, cliquez ici


Besoin d'aide pour atteindre votre objectif ?

Je vous accompagne en coaching à distance ! Cliquez ici pour plus d'infos.


Vous recherchez plutôt un programme clé en main alliant sport et nutrition ?

Mon programme Fit For Life Challenge est fait pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.


#équilibre #régime #pertedegras #muscu #nutrition #alimentation #bodybuilding #coach #maigrir #lifestyle #pertedepoids #santé #fitness #stephanebaldeck #regime #diete #coachsportifmulhouse #coaching #fitnesslife #musculation #Métabolisme #Balanceénergétique

0 commentaire