• Stéphane

Pourquoi maigrir est-il plus dur pour les femmes ?


Répondre à cette question nous ramène à nos origines ; depuis les premiers temps de l'humanité, les femmes assument une responsabilité cruciale : préserver la continuité de l'espèce.

Elles sont génétiquement constituées pour porter et nourrir les bébés, et pouvoir le faire même en temps de famine.

Chimiquement cela se traduit par une capacité à produire en grande quantité une hormone, l'oestrogène qui favorise la prise de tissus adipeux. Autant de réserves de gras, source d'énergies, dans lesquelles puiser en cas de nécessité.

Au temps où la question de la survie était fondamentale, où lutter contre un environnement hostile, le froid, la faim, étaient une préoccupation quotidienne, une telle intelligence du corps était une bénédiction. Aujourd'hui un peu moins ;-)

En effet, ce processus est à l'origine du cauchemar féminin : la cellulite !!!!

C'est un ensemble de cellules graisseuses qui ressemblent à de petites poches que l'on peut trouver prioritairement stockées dans des zones privilégiées: les hanches, les cuisses, les fesses et l'arrière des bras.

Lorsqu'elles sont au maximum de leur capacité de remplissage, compressées les unes contre les autres, elles empêchent la circulation du sang, de la lymphe, etc ... et donc l'évacuation des toxines. Cela produit localement, de petites réactions inflammatoires : les capitons, c'est le fameux effet "peau d'orange".

Malheureusement plus ces adypocites sont remplis, moins ils seront disposés à libérer leur réserve de graisse. D'autant plus qu'ils auront au fil du temps positionnés à leur surface des petits récepteurs qui ordonnent d'en bloquer la sortie... Donc plus il y a de cellulite, plus il sera difficile de l'éliminer.

Pour vous en débarrasser vous pensez souvent que la solution est le vélo, le footing, l'aquabiking, etc... enfin bref du cardio à faible intensité... En y consacrant assez de temps, vous finirez effectivement par perdre quelques centimètres, mais pas forcément là où vous ne l'espérez ! En général vous constaterez que votre poitrine fond, mais pas la cellulite sur vos cuisses ou vos hanches. Pourquoi ?!

Le corps va d'abord chercher les lipides non pas là où il y en a le plus, mais là où ils sont le plus rapidement et facilement disponibles. Pour venir à bout de la cellulite il va falloir bousculer un peu votre corps pour que se déclenche le processus de lipolyse, c'est-à-dire le processus de déstockage des graisses. Et pour cela votre meilleure arme va être la musculation !!

En plus de perdre en masse grasse ; à moyen terme, avec des exercices réguliers et adaptés, vous pourrez récupérer un peu de muscle, votre silhouette s'en retrouvera redessinée, tonifiée et affinée !!!

BIBLIOGRAPHIE : LA METHODE FITNEXT D'ERWANN MENTHEOUR

#coaching #fitnessgirl #fitness #maigrir #bodyfat #coachsportifmulhouse #fitnesslife #regime #coach #musculation #pertedepoids #abdos #diete #stephanebaldeck #girl

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon