• Stéphane

Cardio ou musculation pour la perte de graisse ?


S’il y a bien quelque chose qui persiste depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la musculation il y a plus de douze ans maintenant c’est la pratique qui consiste à dire que le cardio c’est pour perdre du poids, et que la musculation c’est pour prendre du muscle!

Vous pensez bien que si je consacre un article à ce sujet, c’est que les choses ne sont pas aussi simples que ça.

C’est vrai que le cardio aide à la perte de poids et que la musculation aide à la prise de muscle, mais cela ne veut pas dire que la musculation n’a pas sa place si votre objectif est de perdre de la masse grasse, bien au contraire !

Quel que soit l’objectif de mes clients, qu’ils souhaitent se renforcer musculairement ou perdre du poids, la musculation occupe toujours au moins les deux tiers de leur programme.

Pourquoi ?

Vous avez peut-être déjà pratiqué un régime, sans faire de sport ou sans faire de musculation ; vous avez perdu un certain poids, cinq ou dix kilos et sur la balance cela se voyait clairement, dans vos habits certainement aussi, mais quand vous étiez nu… ? Votre apparence paraissait molle, sans forme particulière. Même si vous aviez atteint votre objectif sur la balance, vous n’étiez pas satisfait de votre physique !

Comment est-ce possible ?

Tout simplement parce que vous aviez perdu plus de masse musculaire que de graisse !

Dans la plupart des cas, lorsque vous pratiquez un régime sans sollicitation de votre masse musculaire via des exercices de musculation, le corps (dans un souci d’économie) va brûler ce précieux muscle car il ne voit pas l’utilité de le conserver.

Ainsi sur les dix kilos que vous avez perdus, il se pourrait que vous ayez perdu en réalité seulement quatre kilos de graisse, quatre kilos de muscle, et deux kilos d’eau !

En plus de ne pas être satisfait de votre physique, en ayant perdu quatre kilos de muscle, votre métabolisme a baissé et vous allez devoir clairement diminuer votre apport calorique de maintenance si vous ne souhaitez pas reprendre le poids perdu. En effet, le muscle est consommateur d’énergie, et cela même au repos ; ainsi, plus de muscle équivaut à plus de calories brulées chaque jour (cela même sans rien faire) et inversement moins de muscle signifie que vous brûlerez moins de calories au repos ce que l’on appelle le métabolisme de base.

Voilà donc pourquoi, si vous souhaitez perdre du gras, améliorer votre silhouette ainsi que votre niveau de vie, vous devriez pratiquer la musculation pour développer ou au moins essayer de conserver votre masse musculaire durant votre régime, ce qui vous permettra d’une part de ne pas vous retrouver au final avec un physique quelconque et de ne pas avoir à baisser drastiquement votre apport calorique car si vous gardez vos muscles, votre métabolisme va rester plus élevé.

Musculation ne veut pas dire que vous allez devoir soulever des charges énormes à la salle de sport mais que c’est à adapter en fonction de votre niveau ; si vous êtes un pratiquant chevronné vous devriez garder votre entraînement de musculation actuel et uniquement rajouter un peu de cardio pour augmenter la dépense énergétique et ses bienfaits (d’ailleurs un article précédent sur le cardio est disponible ici) et si vous êtes débutant vous pouvez pratiquer la musculation au poids du corps, avec des élastiques ou de légers haltères pour commencer. A la suite 3 séances pour tous le corps à faire à la maison :

En conclusion, vous l’avez à présent compris, la musculation est plus que complémentaire au cardio pour la perte de poids et est même plus importante à mon humble avis. Ne misez pas tout sur le cardio, vous devriez davantage pratiquer deux tiers de musculation et un tiers de cardio pour atteindre votre objectif de perte de poids dans les meilleures conditions.

#musculation #pertedepoids #cardio #cardiotraining #prisedemuscle

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon