Les vitamines sont des substances organiques nécessaires au fonctionnement normal du corps humain ; il s’agit d’en dénombrer 13 réparties en 2 groupes :
Les vitamines hydrosolubles,
Les vitamines liposolubles.
Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau, il s’agit des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C. Cette propriété entraine que leur stockage est impossible ; un apport quotidien est donc nécessaire mais comme leur élimination se fait par voie urinaire cela limite fortement leur toxicité en cas de surdosage.
Les vitamines liposolubles quant à elles sont solubles dans les graisses et se stockent donc dans l’organisme ; leur risque de toxicité en cas de surdosage est donc plus important. Il s’agit des vitamines A,D,E,K.
Ci dessus un schéma avec les différentes vitamines, aliments qui en contiennent, ainsi que les différents processus dans lesquels elles interviennent chacune.
Les vitamines jouent un rôle important dans le métabolisme énergétique, le fonctionnement des muscles, du cerveau ainsi que dans la prévention de certaines maladies.Il convient donc d’avoir des apports adaptés en vitamines selon ses besoins sans tomber dans un excès mais sans forcément suivre les recommandations officielles qui se révèlent souvent être insuffisantes.
Les sources les plus importantes de vitamines sont les aliments les moins transformés : les fruits et légumes frais, les oléagineux, les épices et aromates, les céréales complètes et semi complètes, le poisson, les œufs et la viande.
Si votre alimentation est composé d'une grande majorité d'aliments non transformé (viande, poisson, oeufs, légumes, fruits, etc...) alors vous ne devriez pas avoir à vous souciez de quelques carence que ce soit, à part pour la vitamines D qui est synthétisé à partir des rayons du soleil. Dans ce cas là une supplémentation peut être intéressante en hiver pour éviter les coups de pompes, et déprime du au manque de soleil.