Quel est le meilleur régime pour perdre du poids ?



A l’approche de l’été on voit fleurir de partout des nouveaux régimes vous promettant une perte de poids spectaculaire afin d’avoir fière allure dans votre maillot de bain cet été et pourquoi pas avoir du succès avec les individus du sexe opposé. Des régimes quelquefois complètement farfelus (je me souviens d’une cliente qui suivait un de ces régimes, 2 uniques repas par jour, la semaine 1 elle ne consommait que des légumes, la semaine 2 ça n’était plus que 2 steaks par repas, la semaine 3 c’était steaks et légumes mais plus de sel. Le reste du régime restait complétement déséquilibré. Sinon il y à aussi les régimes à base de poudre (soupe au choux ; shaker hyper-protéiné; etc...). Ou encore des packs dit « détox », sur 7 ou 10 jours de privation extrême au prix de 150 euros le pack, cela détoxifie plus votre portefeuille que votre corps 😉

La question que l’on me pose souvent est : « est-ce que ça marche ? Quel est selon toi le meilleur régime pour perdre du poids ? »



  • Est-ce que ça marche ? Oui cela peut marcher, n’importe quel régime peut marcher à partir du moment où celui-ci vous fait manger moins de calories que ce dont vous avez besoin (une balance énergétique négative est primordiale, voir mon article complet sur le sujet ici).


Donc oui souvent ces régimes peuvent fonctionner car ils ne vous font pas manger grand-chose. Enfin ils fonctionnent sur le court terme en tous cas, vous aller perdre du poids pendant 2, 3 peut-être 4 semaines si vous avez une volonté de fer, mais vous le savez très bien, vous ne pouvez pas supporter indéfiniment d’avoir faim 24h sur 24h, de consommer des aliments qui ne vous conviennent pas, ou d’être frustré à chaque fin de repas. Donc au bout de quelques semaines vous aller craquer et revenir à vos anciennes habitudes ce qui aura pour effet de vous faire reprendre le poids perdu et peut-être même plus. (C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à ma cliente que je vous citais plus haut).


Si vous échouez, cela ne veut pas dire que vous êtes faible ou que vous n’avez aucune volonté, ça veut simplement dire que le régime n’était pas adapté à vos besoins.


Enfin n'oubliez pas que ces régimes restrictifs peuvent être néfaste pour votre santé car vous risquer d'être en carence de vitamines et minéraux.


  • A la deuxième question qui est : « quel est le meilleur régime pour perdre du poids ? » je répondrai qu’il existe un tas de régime différent, le régime cétogène, lowcarb, lowfat, la diète « flexible », je parle de certains sur ce site, comme le régime IG, le jeune intermittent, je vous parlerai également bientôt du régime paléo, qui est selon moi un des meilleures façons de manger si on fait attention à sa santé.


Si vous regardez un peu la télé vous avez sans doute entendu parler du régime Weight Watcher également.


En termes de perte de poids n’importe lequel de ces régimes peut vous faire atteindre votre objectif s’il est bien exécuté. Mais « LE SECRET » pour trouver le meilleur régime est d’en choisir un qui vous conviennent, qui ne vous oblige pas à changer toute votre façon de manger, qui vous permet de manger des aliments qui vous font plaisir et d’éviter ainsi les frustrations.


Par exemple le régime cétogène banni les sources de glucides, donc si vous adorez manger des pâtes, du riz ou des fruits, ce régime ne vous conviendra pas.


Le principe du jeune intermittent quant à lui est de ne pas consommer de petit déjeuner, alors si pour vous c’est le meilleur moment de la journée, cela ne vous conviendra pas.


Trouver donc la façon de manger qui vous convienne le mieux, afin que cela ne vous demande pas de gros sacrifices, que cela se fasse le plus naturellement possible sans changer toutes vos habitudes.

Vous n’êtes pas obligé de suivre une façon de manger qui a été scripté par quelqu’un comme c’est le cas pour les régimes cité plus haut, vous pouvez suivre votre propre régime et vous lancer dans ce qu’on appelle un rééquilibrage alimentaire dont je parlerai prochainement. Le principe est simple, modifier certaines de vos habitudes alimentaires qui sont les moins bonnes et rééquilibrer votre alimentation en fonction de vos besoins.


En conclusion de cet article je dirai que le régime miracle, ou parfait n’existe pas, c’est à vous de faire votre propre expérience, de garder ce qui vous convient et de jeter ce qui ne vous convient pas. Si une façon de vous alimenter vous frustre, cela ne peut pas vous convenir, vous ne pourrez pas tenir sur la durée et n’atteindrez pas vos objectifs.


Pour réussir dans cette entreprise il ne suffit pas de se priver jusqu’à l’atteinte de votre objectif et de reprendre ensuite vos anciennes habitudes. Non, sinon c’est le très connu « effet yo-yo » et vous aurez très vite repris le poids perdu.


En réalité, je le dis très souvent, pour les personnes en surpoids, cela risque d’être un combat qu’il faudra mener toute la vie, afin de garder une bonne forme et de maintenir son poids à un niveau correct. Trouver donc ce qui vous convient, consommé une majorité d’aliments dits « sain » et faites-vous plaisir de temps en temps. Ne faites pas de votre poids une obsession et donnez-vous le temps d’évoluer. Après tout s’il vous a fallu 5 ans de laisser aller pour être comme vous êtes actuellement, pourquoi pensez-vous que vous aurez retrouvé votre forme d’antan en seulement 2 mois ? Alors patience, comme on dit en développement personnel : le chemin est plus intéressant que la destination, autrement dit concentrez-vous sur ce que vous devez faire et vous finirez par atteindre votre objectif !

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon