• Stéphane

Cycler sa perte de poids pour réussir !


Si vous me suivez depuis un petit moment via ce Blog, Facebook, ou Youtube vous savez que dans le cadre d’une perte de poids, je préconise généralement d’y aller progressivement, petit à petit, en recherchant une perte d’environ 500g par semaine.

Vous savez également que pour perdre 500 grammes de graisse corporelle vous devez créer un déficit énergétique d’environ 3500 kcal (explication dans mon article disponible ici et dans la vidéo présente ici)

A présent, imaginons que vous souhaitez perdre un total de 10 kilos de graisse corporelle, au rythme (que je conseille) de 500 grammes par semaine, cela nous fait un travail sur 20 semaines, soit 5 mois de déficit calorique.

Honnêtement, si vous me dites que je vais passer les 5 prochains mois en déficit (même si celui-ci est léger) je crois que je tombe en dépression directe (rire).

C’est la que l’idée de cycler sa perte de poids prend tout son intérêt !

Si je vous disais que d’ici 4 semaines vous pourriez faire une petite pause, remanger un peu plus, vous faire un peu plus plaisir pendant quelques temps avant de reprendre, ça serait top non ?

Et ben c’est tout à fait possible, dans mon exemple, vous allez créer un déficit énergétique d’environ 500 kcal par jour pendant 4 semaines, ce qui vous fera perdre plus ou moins 2 kilos de graisse corporelle. Ensuite, vous pourrez ré-augmenter votre apport de 500kcal pour vous retrouver en maintien pendant 2 ou 3 semaines avant de reprendre un déficit pour 4 semaines à nouveau. L’idée est d’alterner ces deux phases jusqu’à ce que vous avez atteint votre objectif ; le sens même de cycler une perte de poids.

J’insiste bien sur le fait de manger dans le but de maintenir votre poids pendant ces 2 ou 3 semaines de « pause » puisque si vous vous goinfrez à volonté cela ne marchera pas. Je le répète mais l’idée est de maintenir votre poids durant cette période.

Oui mais alors je vais atteindre mon objectif beaucoup moins vite me direz vous…

Oui effectivement, il vous faudra bien plus longtemps pour atteindre votre objectif mais avant tout je souhaiterais insister sur les nombreux avantages à pratiquer cette méthode.

Tout d’abord, sur le plan psychologique il est beaucoup plus simple de procéder par palier, étape par étape et de pouvoir s’accorder des petites pauses, savoir que dans 4 semaines on va pouvoir manger à nouveau un peu plus, retrouver un surplus d’énergie, de bien-être, se faire plaisir avec nos proches, profiter des petits moments du quotidien, etc…

Puis, d’un point de vue physiologique en procédant ainsi vous habituez votre corps à maintenir son nouveau poids toutes les 4 semaines, vous évitez ainsi l’effet « yoyo » des nombreux régimes à la mode qui vous font perdre beaucoup de poids sur une courte période, c’est-à-dire très souvent beaucoup d’eau et un peu de graisse et de muscle mais qui vous font reprendre très souvent le poids perdu, si pas plus dès que vous reprenez une alimentation « normale ». Votre métabolisme a également moins le temps de s’habituer à l’apport réduit étant donné que vous augmentez les calories toutes les 4 semaineset à donc plus de risque de rester élevé ce qui évitera de devoir diminuer drastiquement vos calories au fur et à mesure de votre perte de poids.

Si vous êtes sportif, amateur ou chevronné, vous pourrez également profiter de votre petite période de « pause » pour progresser à nouveau à l’entraînement étant donné que vous aurez un peu plus d’énergie via l’apport calorique plus élevé ce qui pourrait permettre de maintenir vos performances sur le long terme ou au moins de diminuer les pertes.

Nous voilà à la fin de l’article ! Comme dernier conseil, je pourrais vous dire que bien-sûr les durées données sont à adapter en fonction de vous, de votre motivation, de votre niveau, de vos ressentis, etc… Vous pouvez tout aussi bien, par exemple, faire des cycles de 2 semaines de déficit et 2 semaines de maintien ou encore 6 semaines de déficit et 3 semaines de maintien.

Pour conclure cet article, accordez vous simplement des petites « pauses » planifiée ou en fonction de votre ressenti cela pourra vous aider dans votre objectif de perte de poids !

#prisedemasse #prisedemuscle #perdredupoids #perdredugras #pertedegras #pertedepoids #footing #fitness #fitnessgirl #fitnesslife #bodybuilding #bodyfat

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon