Quel est le meilleur sport pour perdre du poids ?


Voilà une question qui revient souvent, et je réponds toujours la même chose : « Un sport que tu aimes !! » Que ça soit du vélo, du running, du badminton, du tennis, etc… peu importe, le premier point à prendre en compte c’est le plaisir.

Pourquoi cette réponse ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à la base, on ne devrait pas faire un sport pour perdre du poids, on devrait faire un sport parce qu’on aime ça, parce qu’on a envie de bouger, se dépenser, se faire plaisir…

Comme j’en parlais brièvement dans mon article : « C’est quoi être sportif ? » (disponible ici), le sport c’est avant tout une mentalité, un mode de vie.

Pour revenir au sujet central de cet article, même s’il existe effectivement des activités et sports plus efficaces pour la perte de poids que d’autres, pourquoi faut-il avant tout choisir un sport que l’on aime ?

Vous pensez bien que si je vous disais par exemple que le meilleur sport pour perdre du poids c’est la musculation, vous allez à la salle 3 fois par semaine pendant une heure et vous aurez de supers résultats si votre programme est bien conçu, il se pourrait bien/il serait fort probable que vous détestez la musculation, que l’idée d’aller dans une salle de sport vous insupporte (à cause du regard des autres, du trajet, de l’ambiance, etc…) mais aussi que vous n’avez pas vraiment 3 fois à raison d’une heure chaque semaine à y consacrer (sans compter le déplacement).

Peut-être que je réussirai quand même à vous convaincre et que vous allez y aller pendant 3 semaines, que vous ferez comme je vous l’ai dit et que vous aurez des résultats mais vous allez toujours y aller à contre cœur et de ce fait vous ne prenez pas de plaisir à faire votre séance de sport.

Voilà, qu’un jour vous êtes un peu plus fatigué que d’habitude et que vous vous dites que vous allez sauter la séance pour une fois afin de vous reposer et que vous irez à la prochaine. Bref, vous n’allez plus jamais y retourner…

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’activité ne vous plait pas que vous ne prenez pas de plaisir…

Pour atteindre un objectif à moyen et long terme, il faut avant tout choisir son activité en fonction de ses goûts pour réussir à la pratiquer régulièrement. De même pour le régime alimentaire, si vous n’aimez pas les aliments que vous mangez ou si vous mourrez de faim car les portions sont beaucoup trop restreintes vous ne tiendrez pas bien longtemps (mais cela fera l’objet d’un autre article très prochainement).

Ne cherchez pas de méthode secrète pour perdre du poids puisque la seule méthode qui marche est de s’y tenir, d’adopter un mode de vie nouveau qui vous convienne à vous même ; pour cela il faut faire des choses qu’on aime car sinon chaque occasion sera bonne pour ne rien faire.

Pour conclure, que vous choisissez de faire du badminton, du foot, de la marche avec votre chien, des exercices à la maison, etc… ce qui compte le plus c’est d’aimer ce que vous faites !

Faites-vous plaisir et les résultats viendront petits à petits !

#pertedepoids #pertedegras #perdredupoids #perdredugras #fitness #musculation #running #footing #velo #modedevie #lifestyle

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon