• Stéphane

Le HIIT pour perdre du poids ?


Le HIIT c'est quoi ?

Le HIIT pour High Intensity Interval Training, signifie en français un entraînement fractionné à haute intensité ; il s’agit d’une méthode d’entraînement qui consiste à enchaîner des exercices à intensité maximale coupés de petites phases de repos.

Le HIIT est à la mode en ce moment, vous pouvez alors l’apercevoir partout sur les réseaux sociaux, sur internet, dans les magazines, etc...

Les raisons de cet engouement sont que le HIIT serait le plus efficace car il stimulerait la prise de muscles tout en brûlant les graisses et de manière plutôt rapide si vous êtes prêt à y mettre l’intensité nécessaire.

Mais qu’en est-il réellement ?

Il semblerait effectivement que pour 30 minutes d’activité, le HIIT brûle plus de calories que la musculation, la course à pieds ou le vélo. De cette manière, si votre objectif est de créer un déficit énergétique, le HIIT est une bonne alternative afin de varier les entrainements.

En terme de croissance musculaire en revanche, la musculation traditionnelle avec poids est bien plus efficace que le HIIT. Si vous êtes sportif débutant, le HIIT vous fera prendre un peu de muscle mais dès ce stade passé, il faudra vous tourner vers la musculation si vous souhaitez continuer à progresser en terme de composition corporelle.

A quoi ressemble un entraînement de type HIIT ?

Un entraînement HIIT est un enchaînement de plusieurs exercices (en général entre 3 et 10 exercices) à intensité maximale marqué par de courtes pauses entre chaque exercice.

Le temps de travail et de pause va dépendre de votre niveau de condition physique. Généralement, j’aime bien travailler avec mes clients en faisant 30 secondes de travail pour 15 secondes de pause, (voir 30 secondes de pause au début de notre collaboration si la personne n’est pas très sportive).

Voici à quoi pourrait ressembler une séance de HIIT :

Exercice 1 : Squat jump : 30 secondes

Pause : 15 secondes

Exercice 2 : Jumping jack : 30 secondes

Pause : 15 secondes

Exercice 3 : Fentes alternées jump : 30 secondes

Pause : 15 secondes

Exercice 4 : Grimpeur jump : 30 secondes

Pause : 15 secondes

Exercice 5 : Gainage mains lève jambe : 30 secondes

Pause : 1 minute à 2 minutes puis on recommence 2 à 5 fois


Les possibilités d’enchaînement sont quasi illimitées, vous pouvez mixer les différents exercices à votre guise en fonction de vos préférences, mais n’oubliez pas de travailler tout votre corps et non pas uniquement une partie ciblée.


Un entrainement en HIIT ne se pratique pas tous les jours, si vous y mettez réellement une intensité maximale, il faudra observer un repos d'environ 48h entre chaque séance pour laisser votre corps récupérer correctement.

Pour des questions pratiques, je vous conseille de télécharger une application sur votre Smartphone pour « Timer » votre séance d’entraînement. Ainsi vous n’aurez pas besoin de vous soucier du chrono, votre téléphone le fera pour vous ;-)

Dans quels cas devriez-vous faire du HIIT ?

  • Si votre objectif premier est de perdre de la graisse corporelle

  • Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous entraîner (une séance bien ficelée peut être terminée en 20 minutes)

  • Si vous voulez améliorer votre condition physique

  • Vous n’avez pas besoin de matériel, vous pouvez vous entraîner à la maison ou dans n’importe quel autre endroit (au bureau, dans la chambre d’hôtel, etc...)

  • Vous voulez simplement vous mettre à l’épreuve ou vous faire plaisir ;-)


#régime #pertedegras #muscu #nutrition #gras #bodybuilding #coach #maigrir #lifestyle #pertedepoids #abdos #santé #fitness #stephanebaldeck #coachsportifmulhouse #fitnessgirl #fitnesslife #coaching #HIIT #Intervaltraining

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon