• Stéphane

Les légumes ça n’est pas (que) pour perdre du poids !


Je me rends compte qu’aujourd’hui encore, en 2018, que les mentalités concernant les légumes (et les fruits également) sont assez figées. En effet, les gens pensent que manger des légumes ne concerne que les personnes souhaitant perdre du poids !

Si vous consommez vous-même des légumes lors de votre repas de midi au travail, sans doute avez-vous déjà subi la remarque suivante d’un collègue : « Mais tu es au régime ? »

Il est vrai que les légumes sont une aide précieuse lors d’un déficit calorique, de part leur densité mais aussi pour leur faible apport calorique. Toutefois, les légumes sont avant tout un aliment VITAL pour votre santé, que vous souhaitiez perdre du poids, le maintenir ou en prendre !

J’ai pour habitude de dire (à mes clients, amis, famille) qu’il faudrait un minimum d’un kilo de

végétaux (fruits et légumes confondus) par jour !

Les légumes vous apportent des fibres (voir mon article complet sur les fibres ici), qui, en améliorant votre transit intestinal vous préserve de nombreuses maladies du système digestif, et contribuent à la santé de vos intestins.

Les fibres contribuent (avec les protéines) également à la sensation de satiété qui est importante lors d’un repas car elles évitent de craquer pour une « cochonnerie » en fin de repas ou quelques heures plus tard.

Ils apportent aussi des vitamines et minéraux qui permettent au corps de fonctionner de manière optimale (voir mon article complet sur les vitamines ici). En en apportant un maximum via l’alimentation, on évite les carences ; le corps est plus performant et le système immunitaire est plus fort pour combattre les attaques dont il est victime en permanence et cela vous évite de tomber malade toutes les 3 semaines.

Vous l’avez donc compris : les légumes (et les fruits) ne sont pas réservés qu’aux personnes voulant perdre du poids, mais à chaque personne voulant optimiser sa santé et vivre longtemps sans tomber malade !

MES CONSEILS :

1/ Consommez au moins 1 kilo de végétaux par jour, c’est-à-dire, par exemple, en prenant 300g de légumes au déjeuner, 300g au diner, et 2-3 fruits chaque jour

2/ Si actuellement vous consommez peu, voir pas du tout de végétaux, allez-y progressivement pour éviter les problèmes digestifs dû à un apport trop soudain et important de fibres. Commencez par 100g de légumes par repas et augmentez de 50 ou 100g chaque semaine jusqu'à atteindre le total désiré

#légumes #pertedepoids #pertedegras #perdredupoids #perdredugras #alimentation #fitness #lifestyle #fruits #santé #végétaux #fibres #vitamines #régime

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon