• Stéphane

Les fibres, éléments vital pour la santé


Les fibres font partie de la famille des glucides mais le corps ne peut pas les digérer ; elles n’apportent donc pas (ou très peu) de calories.

Il en existe deux types :

1/ Les fibres insolubles qui sont incapables de se dissoudre dans l’eau ; il s’agit de les retrouver dans l’enveloppe externe des végétaux, c’est-à-dire dans les oléagineux (peau des amandes, par exemple), les céréales complètes (le son, par exemple), les légumineuses ou les fruits (peau d’une pomme, par exemple).

Elles stimulent le déplacement de la nourriture dans l’estomac et l’intestin, elles sont donc essentielles pour avoir un transit régulier. De cette manière, cela se traduit par un risque significativement plus faible de cancer du colon probablement parce que lorsque le transit est plus rapide, les molécules cancérigènes restent moins longtemps en contact avec le colon.

2/ Les fibres solubles qui se dissolvent dans l’eau. Elles ont tendance à former un gel dès leur arrivée dans l’estomac et à réguler la production de certaines hormones gastro-intestinales qui contrôlent l’appétit. Ainsi, il a été mis en évidence que la consommation d’une quantité suffisante de fibres diminuait naturellement la prise alimentaire. Dans le cadre d’un régime cela se traduit par une perte de poids plus importante pour les personnes qui consomment beaucoup de fibres.

L’intérêt est également métabolique ; la digestion des glucides est ralentie ce qui se traduit par une hausse de la glycémie moins importante.Les fibres solubles améliorent ainsi la sensibilité à l’insuline, élément important dans la prévention du diabète, du syndrome métabolique, de l’hypoglycémie, de la perte de poids et pour la santé en général.

Que ce soit dans une optique de santé ou de perte de poids, je recommande de manger des légumes et fruits au moins au déjeuner et au diner en grande quantité pour l’apport en vitamines, minéraux et fibres.

Les recommandations journalières en ce qui concerne les fibres sont de 38 grammes pour les hommes et 25grammes pour les femmes par jour.

En effet, comme il l’a été indiqué elles sont bonnes pour la santé mais aussi, les fibres solubles, en absorbant l’eau, forment une substance épaisse dans l’estomac ce qui se traduit par une sensation de satiété accrue.

Essayez de viser au moins 1 kilos de végétaux cumulé (fruits et légumes) par jours pour être sûr de consommer suffisamment de fibres.

#régime #pertedegras #coach #paleo #bodybuilding #Balanceénergétique #maigrir #fitness #coachsportifmulhouse #musculation #fibres

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon