Les huiles : bon pour la santé ou pas ?



Pour choisir une huile il faut tenir compte de 3 facteurs :

- Le goût (oui c’est important d’aimer ce que l’on mange)

- La composition (et principalement les teneurs en Oméga 3, 6 et 9)

- La résistance ou non à la chaleur (certaine huile se détériore à la chaleur et il convient donc plutôt de les consommer cru



1) Le goût

Pour ce qui est du gout, seul vous-même pouvez en être juge, je laisse donc se critère de coter.


2) La composition

Les huiles de tournesol, de pépins de raisin et de carthame doivent être écartés en raison de leur teneur démesurée en oméga 6 (qui est inflammatoire, je vous joins un article de mon blog en commentaire pour ceux qui désirent en savoir plus sur le ratio oméga 3 / oméga 6).


3) La résistance à la chaleur

Toutes les huiles suivantes sont nutritionnellement intéressantes, certaines ne sont pas résistantes à la chaleur et sont à consommer crues (donc plutôt en assaisonnement) et d’autres sont résistantes à la chaleur, vous pouvez donc les consommer cru ou cuites.

- Les huiles à consommer cru : le colza, noix, lin, chanvre, cameline

- Les huiles à consommer cru ou cuites : olive, noisette, avocat, coco


A noter que pour la cuisson l’huile la plus intéressante est la coco car c’est celle qui à la résistance à la chaleur la plus haute (donc elle ne se dénature pas)


L’huile peut donc est intéressante pour la santé si elle est bien choisie, à condition de l’utiliser avec parcimonie. En général je conseille entre ¼ et 1/3 de l’apport quotidien en lipides sous forme d’huile que ce soit pour l’assaisonnement ou la cuisson, soit entre 15 et 20g par jour.


0 commentaire