Faut-il s’étirer ?



Aujourd’hui j’aimerai vous parler des étirements, et plus particulièrement des étirements pour travailler la souplesse ! Parce que dans la vie être un minimum souple c’est quand même pas mal.

Si vous êtes sportifs, avoir un minimum de souplesse pourra vous permettre de mieux vous mouvoir, d’avoir des mouvements plus aisés et d’éviter les blessures.

Si vous n’êtes pas sportifs, la souplesse vous servira aussi, par exemple pour des gestes tout simples de la vie du quotidien comme se baisser pour ramasser quelques choses ou mettre ses chaussettes sans se faire un lumbago.

Vous avez peut-être déjà expérimenté cela, vous faites un mouvement tout simple de la vie du quotidien et crac, quelque chose dans le dos ou dans la cuisse a craquer, et vous voilà soit bloquer, soit entrain de boiter, ou au mieux cela est juste un peu douloureux.

Personnellement avant de devenir coach, je ne m’étais jamais vraiment étirer, j’ai fait 20 ans de foot, et des multiples sports de combat, j’étais raide comme un bâton et je passais mon temps à me faire mal.

Au foot, c’était élongations à répétition au niveau des cuisses, et puis j’avais mal au dos tout le temps, je me bloquai le dos ou me faisais des lumbagos pour rien, un jour je me suis bloquer le dos en mettant mes chaussettes !

Mais heureusement ça c’était avant, grâce a mon cursus de formation j’ai compris que les étirements c’était important, j'ai appris à les maitriser et j’ai pu remédier à ça. Je ne vais pas dire qu’aujourd’hui je suis souple, mais ça c’est nettement améliorer et suffisamment pour ne plus avoir toutes ces douleurs chronique.

Alors si vous vous reconnaissez un peu dans ce que je viens de vous raconter, c’est peut-être que vous aussi vous êtes trop raide, et vous devriez pensez à vous étirer un peu.

Alors comment faire ça ?

Déjà je vous conseille de vous étirez en étant stable, de préférence au sol plutôt que debout, pour pouvoir vous concentrer à fond sur l’étirement.

Ensuite l’étirement devrait durer au moins 40 secondes et vous pouvez aller jusqu’à 1 minutes, voir 1 minutes 30 sans problèmes.

Effectuez les séances d’étirement de préférence sur des muscles reposés et à l’écart de vos séances de sport. Personnellement j’aime bien m’étirer le soir, juste avant de me coucher, ça détend et je passe une super nuit ensuite.

Alors quoi faire comme étirement ? Le mieux bien évidement ça serait de voir ça avec un professionnel afin qu’il puisse évaluer vos lacunes et vous proposer une routine adapter, mais sinon j’ai ici une petite routine de 6 étirements qui devrait convenir au plus grand nombre :


Téléchargez la séance en format pdf

Photo Etirements
.pdf
Download PDF • 175KB


Je vous conseille de réaliser chaque étirement à la suite, sur chaque côté quand vous travaillez un côté à la fois, pour une durée de 40 secondes à 1 minutes environ. Vous pouvez faire ce petit circuit une fois mais dans l’idéal 2 fois de suite c’est quand même mieux, et 1, 2 ou 3 fois par semaine sans aucun problème !

Si vous avez des questions vous pouvez me posez ça dans les commentaires !




REJOIGNEZ MON GROUPE FACEBOOK POUR UN MAX DE MOTIVATION, AINSI QUE DES CONSEILS ET ASTUCES PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE !

REJOINDRE ICI






0 commentaire

Posts récents

Voir tout