Le cardio ça n’est pas (que) pour perdre du poids !

 

 

Dans l’esprit des gens, même pour ceux pratiquant la musculation depuis un petit moment, les dogmes sont bien ancrés, la musculation c’est pour faire grossir ses muscles et le cardio c’est pour perdre du poids !

 

Or, il n’en est rien ! Dans un prochain article je vous expliquerai pourquoi, quel que soit l’objectif de mes clients (perte de poids ou prise de muscle), la musculation occupe toujours la place numéro un dans leur programme d’entraînement.

 

Mais aujourd’hui parlons cardio. Pourquoi ? Comment ? Ses avantages… Ses inconvénients… Si effectivement le cardio sert à perdre du poids.

 

 

Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que quel que soit votre objectif : prise de muscle, perte de gras, préparation sportive ; il est important de pratiquer une activité cardio-vasculaire régulière : footing, vélo, marche rapide, etc…

 

 

 

 

POURQUOI ?

 

 

Comme vous le savez peut-être (ou pas !) le cœur est un muscle, il se travaille, il peut devenir plus fort et plus endurant. Les activités de type footing et vélo sont des activités de choix pour entraîner votre cœur.

 

En devenant plus fort et plus endurant, votre cœur n’aura plus besoin de battre aussi vite au moindre effort. Peut-être vous en êtes-vous déjà rendu compte en montant les marches chez vous ; après un seul étage vous sentez votre cœur battre la chamade dans votre poitrine ! Et cela n’est pas normal ! Cela témoigne clairement d’un manque de condition physique !

 

En améliorant votre capacité cardio-vasculaire, vous n’aurez plus ce problème, idem pour l’essoufflement qui survient.

Mais ce n’est pas tout, votre cœur (et corps tout entier) devenant plus fort, vous récupérerez plus vite de vos longues journées de travail, vous serez moins fatigué, plus résistant au stress, fini les burn-out !

 

 

 

 

COMMENT ?

 

Trouvez une activité que vous aimez, que vous pouvez pratiquer seul ou à plusieurs, été comme hiver. Si vous aimez marcher, allez faire le tour du village avec votre conjoint(e) le soir après le dîner. Si vous aimez courir, enfilez vos baskets le dimanche matin et allez faire un tour dans la forêt la plus proche. Si vous aimez faire du vélo, allez faire un tour. Idem pour le foot entre copains (pour les hommes notamment), pour la piscine avec la voisine (pour les femmes notamment), etc…

 

Ce qui est le plus important à mes yeux ? C’est que cette activité doit vous plaire car sans plaisir, vous ne pourrez pas être régulier(e).

 

 

 

 

AVANTAGES ET INCONVENIENTS ?

 

L’avantage de ce type d’activités est que vous n’avez généralement pas besoin de matériel spécifique et vous pouvez le pratiquer à n’importe quel moment et n’importe quand.

 

L’inconvénient, c’est que certaines activités ne sont pas adaptées à tout le monde. La course, par exemple, est difficile si vous souffrez d’un fort surpoids et/ou en cas de problèmes articulaires (genoux, hanche, …) ; dans ce cas là, préférez les activités sans impact, type vélo, marche, natation, etc…

 

Si vous habitez en ville et/ou que vous ne voulez pas sortir de chez vous, procurez vous un vélo d’appartement ou elliptique (qui sont de plus en plus accessible niveau prix) ou inscrivez vous dans une salle de fitness.

 

 

 

 

POUVONS-NOUS PERDRE DU POIDS ?

 

Bien-sûr ! En pratiquant une activité on brûle plus de calories, ce qui dans le cadre d’une alimentation contrôlée  permet de créer un déficit énergétique ce qui se traduira à court terme par une perte de poids.

 

Pourquoi à court terme ? Cela sera l’objet d’un prochain article, plus détaillé, mais sachez déjà que vous ne devriez surtout pas miser uniquement sur le cardio pour votre perte de poids ! Le CARDIO C’EST AVANT TOUT POUR GAGNER DE LA VIE !

 

 

 

 

MES CONSEILS

 

1/ Quel que soit votre objectif, vous devriez toujours faire un peu de cardio pour améliorer vos fonctions cardio-vasculo-pulmonaires.

2/ Choisissez une activité ou vous prenez du plaisir de passer un bon moment et d’arriver ainsi à être régulier(e)

3/ Choisissez une activité adaptée à vous, à vos éventuelles pathologies (ne courez pas si vous souffrez des genoux !)

4/ Sachez avant tout que le cardio c’est pour gagner de la qualité de vie (moins stressé, meilleure récupération, plus d’aisance dans les déplacements de la vie de tous les jours, etc…)

5/ Pour finir, comme je le dit souvent : LE CARDIO C’EST LA VIE !!!!

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Cardio ou musculation pour la perte de graisse ?

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories
Please reload

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon