Gros plan sur les glucides

 

Les glucides (un des 3 macronutriments avec les protéines et les lipides) constituent la source d’énergie préférée du corps puisqu’une fois digérés ils se retrouvent stockés dans les muscles et dans le foie sous forme de glycogène. Il existe néanmoins toujours une partie des glucides qui se retrouvent en permanence en circulation dans le sang sous forme de glucose. Cependant, tout ceci ne fait pas pour autant du glucose un nutriment essentiel ; en effet, en cas d’alimentation restrictive, les protéines et les lipides peuvent être transformés en glucose. Or, protéines et lipides sont eux des nutriments essentiels à la vie.

 

Tout comme les protéines, les glucides sont divisés en plusieurs sortes et sont digérés plus ou moins rapidement ; ainsi, pour connaitre leur vitesse de digestion il s’agit d’utiliser l’index glycémique (voir mon article complet ici), c’est-à-dire une mesure de la vitesse à laquelle les glucides des aliments ingérés élève le taux de sucre dans le sang. De cette manière, plus l’indice glycémique d’un aliment va être élevé et plus le corps devra sécréter de l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang ; ainsi, plus le corps va sécréter de l’insuline, plus il y un risque d’hypoglycémie (coup de pompe).

 

Comme vu plus haut les glucides ne sont pas nécessaires pour le corps, donc en fonction de vos besoins, vous n'avez peut être pas spécialement besoin d'en consommer de grandes quantités. 

Dans ce cas la il serait intéressant de se contenter des glucides présent dans les fruits et légumes (qui apportent également une grande quantité de fibres, vitamines et minéraux) plutôt que de consommer du pain, pâtes ou riz qui apportent beaucoup moins de micronutriments.

 

 

Quelle quantité consommer ? Il faut adapter la consommation en fonction de votre total calorique, de 1 à 4 grammes par kilogramme de poids corporel à personnaliser selon votre activité physique, votre métabolisme, votre objectif, etc…

 

Quelle source privilégier ? Les glucides dont l’index glycémique est bas à moyen doivent être privilégiés la plupart du temps et les glucides à index glycémique élevé ne devraient être consommés qu’occasionnellement.

 

Mes conseils :Les glucides ne sont pas des nutriments essentiels contrairement aux protéines et lipides ; il n’est donc pas nécessaire d’en consommer en grande quantité quand il n’y a pas d’activité physique, les lipides fourniront l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps humain.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Cardio ou musculation pour la perte de graisse ?

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories
Please reload

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon