Les protéines de lait en poudre

 

Qu’est-ce que les protéines en poudre ?

 

Prendre des protéines en poudre parait tout à fait normal pour certains, pour d’autres c’est carrément du dopage !! D’autres encore y voient un espoir de croissance aussi rapide que facile !

Il n’y a pourtant rien de magique dans les pots de protéine en poudre. Il s’agit simplement de lait en poudre un peu amélioré :

  • L’eau du lait à été retiré, ce qui nous donne le lait en poudre que vous pouvez trouver dans n’importe quelle grande surface

  • Cette poudre contient donc de la protéine mais également du sucre et de la graisse, qui, pour ces 2 derniers vont être retirés le plus possible afin d’y retrouver majoritairement de la protéine (75 à 90% selon le produit et la marque)

  • Enfin on va y rajouter un édulcorant au bon goût chocolat ou vanille afin d’en faire un produit savoureux !

 

Rien de magique donc: un produit banal, aucunement dangereux pour la santé, qui n'est pas du tout du dopage (sinon tous les consommateurs de lait seraient dopés !), qui doit être utilisé pour sa praticité (simple d’utilisation, facile à emporter) et ses avantages nutritionnels (riche en protéine, pauvre en sucre et en graisse).

Très pratique pour les collations !!!

Pour en savoir plus sur les protéines en poudre, n’hésitez pas à demander conseil à votre coach !

 

 

 

La protéine issue du lait est composée à 80% de caséine et à 20% de lactosérum (plus communément appelé « whey »).

La Whey

 

La Whey est sans doute la protéine la plus connue aujourd’hui, c’est une protéine dite « rapide » ou « anabolisante » ; en effet celle-ci est assimilée assez rapidement (environ 2 à 3 heures) ce qui en fait donc une protéine idéale pour les collations entre les repas principaux ou directement après la séance de sport.

 

 

 

 

Il existe différents types de Whey différenciée selon leur processus de filtration:

--> Le concentré : la forme la plus simple et la moins coûteuse

--> L'isolat et l’hydrolysat,  plus coûteuse, même si la différence de prix n’est pas forcement justifiée

La caséine

 

La caséine quant à elle  est une protéine dite « lente » ou « anti-catabolisante », elle est assimilée lentement par l’organisme (6 à 8 heures) ce qui en fait une collation idéale au coucher ou lorsque les repas principaux sont très espacés.

 

 

Comme pour la Whey il en existe différents types dont les plus connues sont le << caséinate de calcium >> et la << caséine micellaire >>, mieux vaut préférer la << caséine micellaire >>, puisque le << caséinate >> est une ancienne forme de protéine peu digeste et mal assimilée.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Cardio ou musculation pour la perte de graisse ?

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories
Please reload

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon