Le régime cétogène pour perdre du poids. (Mon avis)


J’aimerai ici vous partager mon avis sur le régime cétogène car cela ma récemment été demandé par plusieurs personnes qui s’y intéressaient dans le cadre d’une perte de poids.






Alors déjà pour ceux qui ne le connaisse pas, c’est quoi le régime cétogène ? C’est un mode d’alimentation ou on va consommer majoritairement des lipides (environ 70% des calories quotidienne) une petite quantité de protéines (environ 20% de calories quotidienne) et une infime quantité de glucides (normalement moins de 50g par jours).

Pourquoi manger ainsi ? En consommant très peu de glucides et une forte quantité de lipides, l’organisme va produire ce qu’on appelle « des corps cétoniques » qui sont bénéfique pour la santé.

Un tas d’études ont prouvé que pour plusieurs maladies comme l’épilepsie, les cancers, les diabètes et des maladies neuro dégénératives comme Alzheimer ou encore Parkinson, le fait d’allier le régime cétogène avec les traitements adéquats multipliait largement les chances de guérir les patients.



Donc le régime cétogène pour la santé, je dis oui !



En revanche je suis plus mitigé en ce qui concerne le régime cétogène pour la perte de poids.


Pourquoi ?

Je trouve que c’est un régime très contraignant. Le fait de devoir consommer moins 50 grammes de glucides par jour est très compliqué et limite, voir même supprime tout un tas d’aliment de votre alimentation. Avec 50 grammes max de glucides par jour il va même falloir faire attention aux légumes qu’on consomme, car des glucides il y en a partout, même dans les légumes, ainsi 100g de carotte apporte 10g de glucides, 100g de tomate apporte 4g de glucides ou 100g de betterave rouge apporte 8g de glucides. On voit donc qu’il va falloir faire très attention pour rester sous son seuil de glucides.


Fini également les « féculents » de type riz, pates ou encore pommes de terres. Il faut également faire attention à sa consommation de fruits qui apporte de bonne quantité de glucides.

Il faut aussi prendre en compte qu’il va falloir environ 5-7 jours de ce régime pour être en état de cétose et que donc les écarts ne sont pas permis au risque de devoir recommencer cette phase « d’adaptation »


Pour l’avoir essayé pendant quelques semaines j’ai trouvé que c’était le type d’alimentation le moins intéressant que j’ai pu essayer pour la perte de poids.


Mais alors pourquoi ce régime est-il tellement à la mode ?

Car la perte de poids est très rapide au départ ! Les glucides étant extrêmement limités, le corps commence à puiser dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de « glycogène ».


Et comme chaque gramme de glycogène est lié à 3-4 g d’eau dans l’organisme, la perte de poids importante au début du régime cétogène est en grande partie une perte d’eau. Il est ainsi fréquent d’observer des pertes de poids de 4 à 6 kilos en 2 semaines ! Mais malheureusement c’est en grande partie de l’eau et non du gras et lorsque vous recommencerez à manger à nouveau plus de glucides, le corps va à nouveau stocker le glycogène accompagné de son eau et vous reprendrez une grande partie du poids perdu.


Un des arguments est également que le corps va se mettre à bruler d’importante quantité de gras, ce qui est normal étant donné que vous allez lui en apporter en grande quantité, le corps brûle ce qu’on lui donne à brûler… arguments marketing et trompeur…


Néanmoins j’en ai trouvé des effets positifs intéressant ; Le taux de sucre dans le sang et la sécrétion d’insuline sont plus stable qu’avec une alimentation traditionnelle, ce qui permet d’éviter les fringales, les grignotages et pourrai aider ceux qui sont « accro » au sucre à s’en « sevrer ».

Mais pour moi les nombreux inconvénients du régime cétogène (difficile à suivre, peu de variété, monotonie, pas d’écart permis (sinon le corps n’est plus en cétose et il faut recommencer la phase « d’adaptation »), peu compatible avec une vie sociale) font que ce n’est pas un régime que je conseille (sauf cas particulier) pour la perte de poids.


Mais si vous voulez essayer, renseigner vous bien avant de démarrer afin d’avoir toutes les infos, les aliments à privilégier, des idées de recettes, etc… afin d’être dans les meilleurs conditions possible.


Vous pouvez également en savoir plus sur ma façon d'appréhender l'alimentation en lisant mon article : Quel est le meilleur régime pour perdre du poids ?




REJOIGNEZ MON GROUPE FACEBOOK POUR UN MAX DE MOTIVATION, AINSI QUE DES CONSEILS ET ASTUCES PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE !

REJOINDRE ICI

0 commentaire