• Stéphane

Existe-t-il une méthode « miracle » pour perdre du poids ?


De nos jours tout le monde semble être à la recherche de LA méthode miracle pour perdre du poids facilement, sans difficulté, sans avoir d’efforts à fournir,…

Des fois cela se présente sous la forme de gélules brûle graisse, de thés amincissants, de boissons drainantes, de patch, ou de crèmes amincissantes : autant d’alternatives qui vous promettent monts et merveilles sans effort particulier ; vous mincissez tout seul !

Ou peut-être suivez-vous sur les réseaux sociaux tel ou tel « pseudo » coach ; en réalité, un passionné de musculation qui s’autoproclame coach expert en transformation physique qui n’a aucune notion d’anatomie ou physiologie humaine, ne connais même pas le nom des quatre chefs du quadriceps mais il vous promet qu’en suivant sa méthode dite secrète vendue pour la maudite somme de 300 euros vous allez vous transformer et encore mieux que vous pourrez manger ce que vous voulez sans frustrations, autant que vous le voulez, et que vous atteindrez votre objectif !

L’autre jour encore j’ai regardé une vidéo d’un homme lorsque je faisais ma séance de cardio (oui, je regarde des vidéos sur mon smartphone lors de mes séances fractionnées sur vélo elliptique) qui disait qu’il avait découvert une méthode « secrète » qui lui permettait de manger ce qu’il voulait, autant qu’il le voulait. Pour vous dire, il avait une barre chocolatée en main et il s’amusait d’en avoir déjà mangé 7 ou 8 alors qu’il n’était même pas encore 14 heures et que malgré cela il restait sec et même qu’il perdait du poids !

Vous pensez bien que ce sont des bêtises, votre simple bon sens vous dira de vous méfier de ce genre de personne. Attention, très rares sont les personnes qui peuvent se permettre de manger ce qu’elles veulent sans même grossir. Vous connaissez certainement une personne dans votre entourage qui mange toute la journée et qui pourtant est bien plus fine que vous alors que vous faites cet effort d’aller à la salle et que vous mangez de manière millimétrée mais ces personnes-là sont une exception et si vous lisez mon article il y a fort à parier que ce n’est pas votre cas.

Mais que penser de ces nombreux produits marketing (brûle graisse, crème, thé…) ? Est-ce qu’ils fonctionnent réellement comme ils peuvent le promettre ? Cela a-t-il un intérêt ?

Sur le court terme, la plupart de ces produits ont un effet diurétique ce qui aura pour conséquence de vous faire éliminer de l’eau, donc effectivement vous perdrez bien 1 ou 2 kilogrammes mais il ne s’agira en rien de la graisse puisqu’uniquement de l’eau. Et là… malheur ! Dès l’arrêt de votre « cure », l’eau va revenir. L’eau c’est la vie, le corps à besoin d’eau, il va donc se recharger et le poids sur la balance va revenir au niveau initial. De fait, sur le moyen et long terme cela n’a donc aucun intérêt.

Néanmoins, pour sortir de ces promesses sans effet réel, je connais une méthode qui fonctionne… Elle est simple, ne coûte rien…

Il suffit de se sortir les doigts du c** !

Il faut faire le travail nécessaire, un point c’est tout ! Comme dans de nombreux autres domaines et notamment dans le domaine professionnel, ce n’est pas en restant passif, à ne rien faire, et à attendre que le temps fasse les choses ou que notre collègue fasse notre travail, que nous arrivons à notre objectif… Il faut être actif ! Il n’existe aucune pilule miracle qui puisse faire perdre du poids assis sur le canapé en train de manger des chips ! Il faut faire preuve d’un peu de bon sens… Vous voulez perdre du poids, faites ce qu’il faut et pour ça, vous savez très bien ce que vous devez faire, je le répète assez souvent dans mes articles ou dans mes vidéos !

Mangez mieux, mangez moins… Energétiquement parlant, vous savez et j’ai déjà pu le dire précédemment, si vous faites les bons choix il est possible de se préparer une assiette assez importante, colorée, avec du goût, rassasiante. Evitez uniquement les aliments contenant beaucoup de sucre et très gras ; donc très caloriques.

Bougez plus, faites du sport ou toute activité qui peut mettre le corps en mouvement ; chaque mouvement entraîne une dépense d’énergie, bougez donc plus…

Et un peu de volonté ! Vous n’êtes pas obligé de manger le petit pain que le collègue a laissé sur la table de réunion, vous n’êtes pas obligé de vous resservir 2 fois du dessert samedi soir ou de boire 4 verres de vin ! Je ne vous parle pas d’oublier tous les plaisirs de la vie, mais allez-y avec parcimonie et le plaisir sera alors d’autant plus présent.

Voilà ! Nous arrivons à la fin de ce nouvel article. Pour conclure sur ces quelques mots, il n’y a pas de méthode miracle ; il faut bouger plus et manger moins. Vous le savez déjà, il n’y a pas de raccourci, seulement du travail, de la rigueur, de la persévérance, et n’oubliez pas le plaisir ! Ne vous faites pas avoir par les vendeurs de rêves !




Pour voir ma vidéo "Mes 8 piliers pour la perte de poids" et comprendre comment entreprendre votre perte de poids de la bonne façon, cliquez ici


Besoin d'aide pour atteindre votre objectif ?

Je vous accompagne en coaching à distance ! Cliquez ici pour plus d'infos.


Vous recherchez plutôt un programme clé en main alliant sport et nutrition ?

Mon programme Fit For Life Challenge est fait pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus.



STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon