• Stéphane

C’est quoi être sportif ?


Beaucoup de personnes ont un avis différent quant à la question : Qu’est-ce être sportif ?

De fait, à travers cet article je souhaite vous transmettre mon point de vue.

Selon moi, être sportif n’est pas se contenter d’aller soulever des poids à la salle à raison de 2 à 3 fois par semaine pendant une heure. Être sportif, c’est beaucoup plus que ça !

En effet, il faut se le dire, si vous pratiquez la musculation traditionnelle, que c’est plutôt confortable de procéder à 2 minutes de récupération toutes les séries de 10 ou 15 répétitions, au final vous passez bien plus de temps en pause qu’à travailler. Également, de nos jours, avec les nouvelles technologies et les machines toujours plus évoluées, vous pouvez pratiquer quasiment l’ensemble des exercices assis voir même couché !

Comme je le disais plutôt, une activité assez confortable en regardant sur le fond de l’activité en elle-même !

Ainsi, être sportif, ça va bien plus loin. Effectivement, un vrai sportif doit être capable de courir 30 minutes sans s’arrêter, sauter, faire du vélo à plus de 25km/h sur du plat, nager, jeter une balle, faire 20 squats au poids du corps en moins de 1 minute, rester pendant une minute en position de gainage sur les avants bras (la planche) sans problème, etc…

Le corps est une machine complexe, il ne faut pas se limiter à travailler uniquement ce qu’on voit de l’extérieur, c’est-à-dire les muscles en faisant 4 séries de développé-couché et de curl biceps 3 fois par semaine. Le cœur est également un muscle et il faut donc le travailler avec des activités à dominante cardio ; ça n’est pas parce que le travailler ne va pas vous rendre plus beau (quoi que…)qu’il faille le délaisser…

J’aurais même envie de dire que le travail du sportif ne se limite pas à ce simple fait. C’est avant tout un état d’esprit comme par exemple se déplacer jusqu’au travail au moyen du vélo lorsque cela est possible, chercher le pain à pieds à la boulangerie du coin… Bref, c’est avant tout utiliser cette belle machine qu’est le corps humain lorsque c’est possible en faisant les déplacements du quotidien à pieds, à vélo, en trottinette…

Dans cette dynamique, il s’agit aussi de limiter sa consommation d’alcool. Je pense que je ne vous apprendrais rien en vous disant que le risque de mortalité précoce augmente dangereusement avec une consommation d’alcool supérieure à un verre par jour pour les femmes et 2 verres pour les hommes mais cela me semble pertinent de vous le rappeler tout de même.

En outre, c’est ne pas fumer tous simplement pour éviter les risques de cancer, mais également car votre condition physique en pâtirait.

Aussi, c’est limiter les aliments de mauvaise qualité, ceux dont on dit qu’ils ne sont pas sains, les aliments ultra-transformés, les charcuteries, gâteaux industriels, etc…

Comme je le disais plus haut, pensez à votre cœur mais pensez également à vos différents organes tels que les poumons, les intestins, le foie,… Ces derniers sont bien trop souvent maltraités par le mode de vie actuel et la pollution.

Pour conclure en voulant simplement vous partager ma position sur ce qu’est être sportif nous avons pu voir qu’il s’agit en réalité d’un ensemble de choses, un mix d’activités de renforcement musculaire et cardio, un état d’esprit mais aussi (et surtout) prendre soin de son corps dans sa globalité.

Sur ces quelques mots, prenez bien soin de vous et à très bientôt !

#perdredupoids #pertedegras #perdredugras #pertedepoids #footing #fitness #fitnessgirl #fitnesslife #bodybuilding #running #prisedemasse #prisedemuscle #coeur #cardio #vélo #calorie #regimeig #regime

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon