• Stéphane

Des fois, mieux vaut faire les choses à moitié !


Voilà quelque chose que vous n’allez certainement pas entendre sortir de la bouche de votre patron, mais dans le domaine de l’entraînement ou de l’alimentation, des fois, il vaut mieux ne faire que les choses à moitié plutôt que pas du tout.

Explications : dans le domaine de l’activité physique, nous savons tous que les recommandations actuelles consistent en une pratique d’une activité journalière modérée d’environ 30 minutes minimum.

Dans le domaine de l’entraînement sportif, mon avis est qu’il est optimal de pratiquer son activité au moins trois fois par semaine pour une durée d’environ une heure.

Hélas, suivant votre situation et votre emploi du temps (enfants, travail prenant, long trajet journalier, …) il peut être difficile de se dégager du temps régulièrement pour pratiquer du sport.

En général, il est commun d’entendre : « Soit tu fais les choses à 100%, soit tu ne fais rien !» Certains y verront une bonne excuse pour ne rien faire mais mon avis est clairement, que si nous n’avons pas le choix, faire un peu, même si ce n’est qu’une heure d’activité physique au total par semaine, est toujours nettement mieux que de ne rien faire du tout. Certes cela n’est pas optimal, mais vos facteurs de santé se retrouveront tout de même améliorer ; c’est toujours un pas en avant vers votre objectif, quel qu’il soit.

Idem en ce qui concerne votre alimentation, il est peut être compliqué pour vous d’adopter une alimentation la plus adaptée à votre objectif pour des raisons professionnelles (repas d’affaire réguliers, nombreux déplacements, ...) ou par simple manque de volonté (vous vous voyez mal vous passer de votre tartine de Nutella au petit déjeuner, votre barre chocolatée au goûter, …).

Encore là, mon conseil s’applique : inutile de vouloir démarrer de façon drastique en modifiant complètement votre façon de vous alimenter, allez-y progressivement, faites de petits efforts, les uns après les autres ; mangez des aliments sains lorsque vous le pouvez et lors de vos repas d’affaire, suivez la tendance, s’il le faut, en vous octroyant un apéritif et un verre de vin avec le repas.

Si c’est plutôt une difficulté à vous séparer de vos aliments préférés, vous pouvez par exemple dans un premier temps garder votre tartine de Nutella au petit déjeuner, mais supprimer la barre chocolatée de 16h et la remplacer par un fruit par exemple.

De petits efforts mais de manière régulière est toujours mieux que de ne rien faire. Allez-y progressivement et au fur et à mesure vous verrez que ça deviendra de plus en plus simple de faire les choses correctement et vous pourrez augmenter votre ratio aliments sains/aliments pas sains.

Vous l’aurez donc compris à travers cet article, j’encourage chaque personne à être acteur de sa santé ; ne cherchez pas d’excuse, vous pouvez chacun, à votre échelle, en faisant de petites choses, améliorer votre quotidien. Plus d’activité, même minime soit-elle, moins de « malbouffe », ce sera toujours mieux que de ne rien faire !!!!!

#perdredupoids #pertedegras #musculation #entrainement #fitness #bodybuilding

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon