• Stéphane

Le jeûne intermittent, solution miracle pour la perte de poids ?


Le jeûne intermittent ou « intermittent fasting » en anglais est une pratique de plus en plus répandue dans notre société. En effet, le principe de ce type d'alimentation est de jeûner sur une période de 16 heures puis de consommer de la nourriture durant les 8 heures restantes.

Cela se traduit généralement par un premier repas vers 12-13h, une collation (si le besoin s'en fait ressentir) à 16-17h et un dernier repas vers 20-21h. Ainsi, en réalité toutes les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner, que ce soit par manque de temps ou simplement car elles n'ont pas faim, pratiquent déjà le jeûne intermittent sans même s'en rendre compte.

L'idée principale de ce régime est que si vous ne prenez pas de petit déjeuner, vous allez alors continuer de brûler vos réserves de gras durant la matinée ce qui sur le long terme vous permettra de perdre du poids.

Mais est-ce que cette pratique marche-t-elle ?


Oui et non !!!

Comme vous avez pu le constater dans mon article sur la balance énergétique (si vous ne l'avez pas encore lu, allez y jeter un œil via ce lien), tout est régi par cette unique règle. De cette manière, si votre alimentation est hypocalorique c’est un fait que vous allez effectivement perdre du poids, mais en revanche si votre alimentation est hypercalorique alors dans ce cas là malgré le fait que vous pratiquiez le jeûne intermittent, vous prendrez du poids.

Toutefois, ce qui est sûr c'est que le jeûne intermittent peut-être intéressant pour plusieurs raisons :

1/ En ne prenant pas de petit-déjeuner, vous pouvez vous permettre de redistribuer les calories manquantes sur les autres repas ce qui vous permettra de faire des repas plus copieux.

2/ Si toutes les calories du petit-déjeuner ne sont pas redistribuées sur les autres repas, alors vous perdrez du poids.

3/ Cela peut-être un gain de temps puisque vous pouvez soit dormir plus longtemps soit faire quelque chose d'autre à la place du petit-déjeuner.

4/ Certaines personnes ressentent un certain bien-être en sautant le petit-déjeuner ; aussi, si vous avez des activités plutôt intellectuelles en matinée, vous pourriez être plus performant. Par exemple, dans mon cas, mon cerveau est bien plus performant pour préparer mes différentes séances de la semaine ou travailler sur mes projets si je ne prends pas de petit-déjeuner.

5/ Je suis sûr qu'en cherchant un peu vous pourriez y trouver un avantage vous concernant ;-)

En conclusion, même si ça n'est pas une méthode miracle, le jeûne intermittent peut-être intéressant pour perdre un peu de poids à condition de tout de même surveiller votre apport calorique. Cependant, ça n'est pas une méthode réservée à tout le monde puisque sauter le petit-déjeuner peut s'avérer compliqué voir impossible pour certaines personnes.

La meilleure façon de savoir ce que le jeûne intermittent peut vous apporter reste tout de même de l'essayer ;-)

#régime #pertedegras #nutrition #alimentation #Balanceénergétique #lifestyle #jeuneintermittent #fasting

STEPHANE BALDECK

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon